Femme
Femme
Leopard
Background
Leopard
Plante
Toucan
Plante
Plante
Plante
Plante
Singe
Femme
Plantes
Logo
 Background
 Background

Guide des matières

Explications des matières utilisées pour les bijoux sélectionnés chez Dolita

L'argent

Elle indique la proportion d’Argent fin, ainsi un bijou en argent 925 est donc composé de 925/1000e d’argent fin. L’argent est un métal malléable, ce qui permet de réaliser de laisser libre court à l’imagination et de réaliser des créations originales. On ne peut cependant utiliser de l’argent pur car il serait trop mou. C’est donc pour cette raison que nous rajoutons d’autres métaux pour le rendre plus dur. La plupart du temps c’est le cuivre. L’argent sterling en anglais est composé de 92.5 % d’argent et 7.5 % de cuivre. C’est une catégorie d’argent dans beaucoup de pays depuis le XIVème siècle. Il est idéal pour les boucles d’oreilles en argent, les bracelets et les colliers, car sa longévité garantie que les différentes parties des bijoux resteront solidement attachées à force d’usure.

En France, la norme de la proportion argent doit être supérieur à 80% d’argent pur. Chaque bijou en argent 925 doit comporter un poinçon de responsabilité certifiant l’origine du bijou 1, et un poinçon de garantie de l’Etat à tête de Minerve 2 au-delà de 30g.

Pour la petite histoire, l’argent par son éclat et sa pureté était loué par les Égyptiens, il était donc à l’origine plus précieux que l’or !

Par la suite, l’argent fut utilisé comme monnaie, c’est ainsi que aujourd’hui nous utilisons l’expression « argent » pour désigner cet échange

Le plaqué or

Un bijou Plaqué or doit avoir un titre d’or d’au moins 500/1000e, une épaisseur minimale d’or de 3 microns pour les bijoux.

Le plaqué or est une technique de recouvrement d’une matière par une fine couche d’or. Ce procédé consiste à déposer de l’or sur un métal commun par galvanoplastie (bain électrolytique).

En bijouterie 4 métaux communs sont souvent utilisés pour servir de base à la fine couche de métal précieux :

Le cuivre

Le bronze

Le maillechort

L’étain-plomb

C’est une matière qui est intéressante car permet de pouvoir acheter des bijoux plus accessibles, car ils ne possèdent qu’une fine couche d’or.

Chez Dolita nous proposons une large gamme de bijoux en plaqué or : bagues, colliers, boucles d’oreilles et bracelets.

C’est une technique très ancienne, autrefois la dorure était faite à la feuille d’or ou par plaquage de l’or sur le métal.

Le Gold filled

Gold-filled a pour signification littérale « or rempli » ou « enroulé par de l’or ».  Ce procédé consiste à apposer une enveloppe solide et épaisse d’or à chaud ou par pression sur une base métallique telle que le cuivre. C’est une technique qui est utilisée aux Etats-Unis et qui est de plus en plus demandée par les créateurs français car beaucoup plus accessible et de qualité. Les proportions définies par la Federal Trade Commission des Etats-Unis sont :

–  « Gold filled 10kt » signifie que le bijou contient au moins 1/10ème de son poids en or

–  « Gold filled 12kt » ou supérieur signifie qu’au moins 1/20ème de son poids total est en or

Cette technique a été notamment apposé sur les apprêts des bijoux de la créatrice de la marque française Jully.

Le laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Le terme laiton existe depuis longtemps, il signifie cuivre en arabe. Le laiton est un métal qui est le plus utilisé en bijouterie de belle fantaisie car il est malléable, anallergique et solide. De plus, le laiton possède une couleur qui se rapprocherait de celle de l’or. C’est l’un des métaux également qui supportent le mieux une dorure à l’or fin ou la technique du plaqué or.

On peut procéder à la technique de dorure à l’or fin (1 ou 2 microns d’or) ou au plaqué or (3 microns) sur un bijou en laiton.

Les bijoux sélectionnés par Dolita peuvent être en laiton doré 2 microns comme la manchette Dakota de la créatrice nantaise de la marque L’Atelier Plume.

Guide des matières